Le projet résidentiel ‘Dans’

14/11/2019

© ‘Dans’. En 2021, un immeuble à appartements serait construit sur le site de l’ancienne école de ballet d’Anne-Sophie Deweer.

EEKLO

L’ancienne école de ballet d’Anne-Sophie Deweer (située Boelare à Eeklo) sera démolie dans le courant de l’année 2020. Elle sera remplacée par un nouveau projet résidentiel qui porte le nom approprié ‘Dans’. «Une référence honorable à son passé glorieux.»

En 2014, Anne-Sophie Deweer a fermé les portes de son école de ballet bien connue qu’elle avait créée elle-même. Durant environ 30 ans, ce célèbre professeur de danse a exploité son établissement. L’école de ballet est devenue une icône au ‘Meetjesland’. Au fil des années, Deweer a étendu son établissement avec une deuxième salle de danse, un complexe de sauna et une salle de fitness.

«A mon apogée, j’ai accueilli 1.035 élèves dans mon école. J’ai toujours enseigné et dansé avec énormément de passion», affirme Deweer. «Idéalement, j’aurais préféré trouver un acheteur qui poursuivrait les activités de mon studio de danse, mais je n’y suis pas parvenue, malheureusement.»

Une perle cachée

Finalement, les entreprises Stigt et Hoome des frères Vereycken (Peter et Hans) lui ont fait une proposition. «L’emplacement de ce studio de danse est une perle cachée», selon Peter, qui gagne sa vie en tant qu’ingénieur. «Il s’agit d’une oasis de verdure en plein centre-ville, ce qui est vraiment unique. Malheureusement, à Eeklo, personne n’est vraiment au courant de son existence. Voilà pourquoi nous souhaitons en quelque sorte ‘restituer’ aux habitants ce lieu qui est quasiment inaccessible actuellement.»

PETER VEREYCKEN, PROMOTEUR IMMOBILIER: «Il s’agit d’un lieu unique et magnifique; d’une oasis de verdure en plein centre-ville.»

«Cet emplacement nous a semblé parfait pour y développer un magnifique projet résidentiel», poursuit Hans, qui travaille en tant qu’architecte. Il sera développé entre Boelare, la place Jan Frans Willems, le parc De Fonteyne et le futur campus de soins Dr. Coppens.»

Très émouvant

Le bâtiment existant sera démoli dans le courant du mois de février 2020. A partir du mois de juin 2020, 52 appartements flambant neufs seront construits à cet endroit: des appartements avec 2 ou 3 chambres et des penthouse. Si tout se passe comme prévu, les travaux devront être terminés en septembre/octobre 2021.

«Compte tenu de l’histoire de cet emplacement, ce projet n’a pas volé son nom (‘Dans’)», selon Hans.

Anne-Sophie Deweer se réjouit énormément du fait que le nom du projet se réfère au passé glorieux de son école de ballet. «Ceci m’a convaincu du fait que les personnes responsables de ce projet ont de bonnes intentions avec ce lieu où j’ai vécu une longue et magnifique période de ma vie. Tout cela est très émouvant. Toutefois, je ne me réjouis pas en ce qui concerne les travaux de démolition. Mais il faut accepter que rien ne dure éternellement.»