Jos Lauwersstraat

Melsbroek, Jos Lauwersstraat

Type
Aménagement de la voie publique avec des lots à bâtir
Unités
5 lots à bâtir
Etat
Vendu et réceptionné
Superficie
3300 m²
Ontwerp
Géomètre Stefan Van Herwegen

Chaque village ou ville dispose de terrains inexploités au sein de son tissu. Compte tenu des lignes de force de Stigt, selon lesquelles la revalorisation de ‘l’espace résiduel’ est essentielle, nous avons lancé le projet de lotissement ‘Jos Lauwersstraat’. Ce projet constitue le parfait exemple d’un ‘resserrement’ justifié.

En effet, le lotissement consiste à regrouper quelques parcelles résiduelles qui étaient restées dans une zone intérieure. En aménageant une voie publique le long de ces parcelles, nous avons pu créer 4 lots pour une construction semi-ouverte et 1 lot pour une construction ouverte. Quasiment tous les lots sont orientés vers le sud-ouest, ce qui offre des avantages en vue de la construction d’habitations basse énergie et passives.

En reliant les volumes de construction, nous créons non seulement une sensation d’espace particulière – sans devoir faire de concessions au niveau du respect de la vie privée -, mais nous améliorons également la compacité des habitations pour obtenir de meilleures performances énergétiques. Par ailleurs, l’évacuation des eaux pluviales vers le réseau d’égouts existant est retardée à l’aide d’un fossé d’infiltration naturel, ce qui favorise à son tour la présence de verdure au sein du projet. Tous les lots ont été achetés par de jeunes familles de la région, qui ont pu réaliser dans leur propre région leurs rêves immobiliers d’une manière abordable et durable grâce à ce projet (contre toute tendance).